AUTO RETRO DU MONT ROYAL A ALAN LE 4 MARS

AUTO RETRO DU MONT ROYAL a participé à la sortie organisée le 4 mars par le club ami des VIEUX VOLANTS DU COMMINGES d'Alan. Si le ciel était un peu nuageux et le temps un peu "frisquet" le matin, nous avons parcouru sans encombre de charmantes petites routes, encadrés par des motards bénévoles très efficaces.

Le petit déjeuner a été le bienvenu et le repas de midi convivial.

Dommage que la pluie se soit invitée pendant la visite du Mémorial du Maquis de Miélan, d'un intérêt historique certain.

AUTO RETRO DU MONT ROYAL DANS LE COUSERANS LE 9 AVRIL

Ce dimanche 9 avril ; c’est par une belle journée ensoleillée que 25 voitures de l’association se retrouvent près du parc des expositions du Comminges pour la première sortie de la saison.

 

Direction Saint Girons pour retrouver d’autres amis collectionneurs de belles anciennes.

 

Après le casse-croûte traditionnel nous reprenons la route vers Englomer pour une halte au bord du Lez où nous visitons une fromagerie artisanale, avec dégustation accompagnée par  les explications du maître des lieux.

 

Poursuite du chemin vers Castillon en Couserans, et visite guidée de l’église du XIIème siècle et de ses superbes fresques.

 

Nous découvrons de beaux paysages et arrivons à Sentein pour l’apéritif offert par la municipalité. Excellent accueil des villageois ravis de voir nos  anciennes.

 

Le repas de midi est pris au restaurant du village où la cinquantaine de convives se régalent du menu servi.

Nous avons le plaisir d’accueillir six nouveaux membres parmi nous et profitons de cette belle tablée pour faire les présentations.

 

 Après quelques moments de digestion et d’échanges, nous reprenons le chemin du retour par le col du Portet d’Aspet. Nous faisons un dernier arrêt auprès du monument dédié à Fabio Casartelli. Arrive alors le moment de ce dire au revoir. Une fois de plus, nous sommes tous ravis d’avoir passé une très belle journée. Les mécaniques sont prêtes pour  de nouvelles balades...même si les freins de certains ont chauffé!

 

Remerciements à la municipalité de Sentein pour l'accueil exceptionnel qui nous a été réservé.

AUTO RETRO DU MONT ROYAL A SAINT-BERTRAND DE COMMINGES pour la journée FFVE LE 30 AVRIL

AUTO RETRO DU MONT ROYAL A AUCH LE 20 MAI


Dix- neuf équipages se retrouvent sur le parking des allées à Boulogne-sur-Gesse pour le casse-croûte matinal. 
Après le briefing et la  distribution du carnet de route, les voitures prennent la direction d’Auch où nous sommes attendus au centre de contrôle technique POLO. 
  
L’accueil qui nous est réservé est très sympathique, et nous avons le plaisir de retrouver sur place quelques collectionneurs du Tacot Club Gascon avec leurs belles anciennes.   
L’apéritif offert par Nathalie POLO et son équipe, nous a permis d’échanger des renseignements, techniques et autres, sur la cinquantaine de véhicules présents dont certains de prestige. 
  
 Nous prenons le repas de midi près des pistes de l’aérodrome d’Auch-Lamothe. 
  
Après quelques instants de digestion obligés, nous nous retrouvons pour la visite d’une fumerie artisanale de saumons tenue par un personnage typique au bel accent franco-britannique. 
Après dégustation de ces excellents produits, nous reprenons le chemin du retour par les petites routes vallonnées du Gers. 
  
De retour à Boulogne il est temps de se dire au revoir. Encore une bonne journée!

AUTO RETRO DU MONT ROYAL A LUCHON LE 27 MAI

AUTO RETRO DU MONT ROYAL EN ARAGON LES 9, 10 ET 11 JUIN

Le club des voitures anciennes Auto Rétro du Mont Royal de Montréjeau organisait le week-end du 9 au 11 juin une sortie en Espagne.

17 équipages et le camion d’assistance sont partis le vendredi avant midi du boulevard De Lassus en direction de la province de Saragosse. Arrêt après le tunnel de Vielha afin de déjeuner et poursuite de la route via Barbastro et Huesca pour arriver en fin d’après-midi à Zuera, notre lieu de séjour.

Nous sommes accueillis par l’adjoint au Maire de la ville, conseiller régional de la province de Saragosse, par le club local de véhicules anciens et la famille de Maïté.

Autour de l’apéritif offert par Auto Rétro et malgré le barrage de la langue, les échanges entre passionnés sont chaleureux. Alain, l’ariégeois, sort l’accordéon de sa quatre chevaux et la joyeuse ambiance accompagne tout ce monde jusqu’au dîner. Ses imitations du regretté BOURVIL sont étonnantes et obtiennent un vif succès!

Samedi matin, exposition des voitures sur la place de Zuera et visite guidée de l’Hôtel de Ville par la secrétaire du Maire.

Nous reprenons les véhicules, nos amis du club local qui organisent la journée nous font découvrir les paysages Aragonais et le château De Loarre, ancienne forteresse du 11ème siècle juchée sur un promontoire d’où le point de vue est sublime.

Déjeuner «à l’heure espagnole» au restaurant d’un petit village.

Poursuite de la balade ; arrêt sur un belvédère près de l'ermitage de la Vierge de Saltz (patronne de Zuera) où rafraîchissements et collation au champagne nous sont proposés. Chaque équipage se voit offrir un cadeau souvenir de cette belle journée.

Retour vers Zuera pour l’apéritif, le dîner et les adieux à nos guides et organisateurs.

Auto Rétro du Mont Royal remercie tous ceux qui ont  contribué à la réussite de cette magnifique journée ainsi que pour l’accueil très chaleureux qui nous a été réservé.

Dimanche nous reprenons le chemin du retour. Arrêt à Alquezar, route des canyons vers Ainsa, repas de midi à Bielsa, passage du tunnel, descente vers St Lary. Nous nous retrouvons à Montréjeau afin de nous dire au revoir, enchantés d’avoir passé un si bon weekend.

AUTO RETRO DU MONT ROYAL A ALAN LE 2 JUILLET

AUTO RETRO DU MONT ROYAL a participé au rassemblement et au vide-grenier organisés le 2 juillet à Alan par nos amis des VIEUX VOLANTS DU COMMINGES.

Démonstrations de mises en marche de tracteurs "à boule", buvette, stands divers. Les véhicules de collection étaient nombreux et, comme toujours, l'ambiance festive.

Repas de midi de qualité et copieux : les traiteurs ont fait un travail remarquable.

Encore une très bonne journée!

Une tombola et un concours ont permis à certains collectionneurs chanceux ou ayant bien restauré leur véhicule de repartir avec un souvenir un peu plus "concret".

NELLEKE ET JEAN DE BEER

Nelleke et Jean de Beer nous ont quittés à quelques semaines d'intervalle. Nelleke, le 23 juin et Jean le 13 juillet.

Leur absence se fera cruellement sentir.

AUTO RETRO DU MONT ROYAL A SAINT-GAUDENS LE 8 JUILLET

8 véhicules du club étaient présents sur le parking du centre Leclerc de Saint-Gaudens le 8 juillet.

Bien plus nombreuses étaient les Harley Davidson qui côtoyaient nos anciennes. Casse-croute sous les tentes : la pluie s'est mise de la partie en milieu de journée.

Musique rock et country par le groupe Tommy and Co et démonstration de "stunt" ont animé l'après-midi, après une nette amélioration des conditions météorologiques. 

AUTO RETRO DU MONT ROYAL A GALAN LE 15 JUILLET

AUTO RETRO DU MONT ROYAL A CARDEILHAC LE 23 JUILLET

Une dizaine d'équipages ont conduit leurs anciennes à Cardeilhac le 22 juillet, à l'occasion du vide-grenier organisé par le Comité des Fêtes de Cardeilhac.

Certains et certaines en ont profité pour faire des emplettes.

Encore une excellente journée pour la trentaine de membres présents, malgré une bougie dévissée sur la Citroën d'Alain au moment du départ, puis un problème de collecteur d'échappement lors du retour...

Mais ça, c'est le lot des collectionneurs d'anciennes!

AUTO RETRO DU MONT ROYAL A L'ISLE-EN-DODON LE 29 JUILLET

Un trentaine de membres du club a passé la journée sur le parking de l'Intermarché de L'isle-en-Dodon, à l'invitation de son directeur, Monsieur Lèguevaque, pour apporter une touche d'originalité à une animation commerciale. Le soleil était de la partie, presque trop! L'accueil fut chaleureux et la trentaine de participants a eu droit à un copieux petit-déjeuner, puis, vers 13 heures, à une succulente paella, le tout sous un auvent dispensateur d'une ombre bienvenue!

Durant la matinée, nombreux furent les clients et clientes du supermarché qui vinrent admirer nos véhicules et poser des questions. L'après-midi fut plus calme à cause de la chaleur excessive. 

Nous remercions Monsieur et madame Lèguevacque pour leur gentillesse et leur disponibilité.

AUTO RETRO DU MONT ROYAL A ESCALA LE 30 JUILLET

Une dizaine de voitures d'AUTO RETRO DU MONT ROYAL et le HY de Jean-Pierre étaient présentes à Escala à l'occasion de la course de tondeuses à gazon organisée par le Comité des Fêtes de cette localité.

Du bruit, de la fureur simulée ( et des rires ), des séances de mécanique à répétition, de la fumée.

Un bon moment de détente.

Dommage que la pluie se soit invitée en fin de journée : le groupe musical a dû jouer à l'intérieur de la salle des fêtes pendant le dîner.

L'accueil des membres du club par les organisateurs de ces festivités a été chaleureux.

AUTO RETRO DU MONT ROYAL A LUCHON POUR LA

FETE DES FLEURS LUCHON 30 AOUT

Exposition des véhicules de l’association en matinée sur les allées d’Etigny

Dix-neuf voitures dont certaines plus que centenaires et d’exception , la Roland-Pilain de 1908 piloté par Juan Manuel Fangio en1956 pour le cinquantenaire de l’automobile club de l’ouest , une traction 15/6 cabriolet de 1939 ainsi que d’autres beaux exemplaires ont ravi le public venus en nombre pour les admirer.

Tous ces véhicules ont ensuite ouvert le défilé des chars fleuris avec les commentaires d’un collectionneur passionné.

Encore une très belle journée sous le signe de la bonne humeur et la convivialité.

AUTO RETRO DU MONT ROYAL A VALMIRANDE POUR LES

JOURNEES DU PATRIMOINE LE 16 SEPTEMBRE

Comme chaque année, lors des journées du patrimoine, le parc du château de Valmirande a été ouvert au public qui a pu admirer les magnifiques jardins, les écuries et la chapelle.

Auto Retro du Mont Royal, était invité par le Baron de Lassus, grand amateur de véhicules anciens, à exposer ses plus beaux véhicules de collection dans un environnement de rêve LE 16 SEPTEMBRE 2017.

Après la mise en place des véhicules, le traditionnel casse-croûte était offert par l’association. Dès l’ouverture des grilles, les nombreux visiteurs ont pu admirer les rutilantes mécaniques dont deux exemplaires plus que centenaire. Beaucoup de question ont été posées, auxquelles bien entendu les membres du club ont répondu avec le plus grand plaisir.

Le midi était consacré au pique-nique, agrémenté de 3 magnums de grand-cru bordelais offerts par le propriétaire des lieux qui, au préalable, a pris l’apéritif en compagnie des collectionneurs, et ce, en toute convivialité.

Puis, contrairement à ce qui était annoncé, le soleil a été prédominant, ce qui a permis au public plus nombreux encore que le matin à s’intéresser au patrimoine mis en valeur lors de ces journées particulières.

Comme on peut s’en rendre compte sur la photo, le baron s’est longtemps entretenu avec les membres de l’association. Il a par ailleurs pris plaisir à conduire, dans le parc du château, la traction du président , Jean Pierre Mertens.

Pour remercier les participants à cette belle manifestation, une coupe de champagne a été offerte en fin de journée par le propriétaire des lieux, dans le château, et le rendez-vous a dors et déjà été pris pour 2018.

UNE "ANCETRE" D'AUTO RETRO DU MONT ROYAL A PARTICIPE AU "4EME CIRCUIT DE LA MEMMOIRE"

30 septembre et 1er octobre 2017

C'est avec sa Peugeot 1909 qu'Alain Fages, le trésorier d'Auto Rétro du Mont Royal a participé au 4ème Circuit de la Mémoire organisé par le Kiwanis club de Dax au profit des enfants atteints de maladies rares.

Visite chez un souffleur de verre, puis déjeuner au relais de la poste  à Magesq ( 2 étoiles au guide Michelin ), défilé d'élégance en tenue d'époque, visite de la société BMC qui fabrique des buggys de compétition, visite des thermes  Borda à Dax on jalonné le circuit d'un jour et demi à travers les Landes.

AUTO RETRO DU MONT ROYAL DANS LES BARONNIES

LE 8 OCTOBRE

Jeudi 8 octobre, à 9 heures du matin, 22 participants et 11 voitures se sont retrouvés sur l'esplanade du Boulevard de Lassus à Montréjeau, pour la dernière sortie organisée en 2017 par le club Auto Rétro du Mont Royal. Les véhicules ont pris la route en direction de La Barthe de Neste pour le casse-croûte traditionnel qui a eu lieu sur le parking de la salle des fêtes. Puis les équipages se sont dirigés vers les Baronnies.

Après une halte au château de Mauvezin, que certains ont visité pendant que d'autres bavardaient, admiraient le paysage ou décapotaient , les 11 véhicules on emprunté de petites routes étroites, inconnues de la plupart, pour gagner le Col des Palomières. Certains virages en épingle à cheveu ont nécessité des manœuvres assez « viriles » pour les chauffeurs d'anciennes dépourvues de direction assistée. Après les bras des conducteurs, ce sont les embrayages qui ont été fort sollicités dans certaines portions très pentues !

Le repas de midi, quasi pantagruélique, s'est déroulé chez « Loulou » au Col des Palomières. Encore une fois Alain, l'Ariégeois du club, nous a fait patienter entre les plats avec son accordéon. Humour et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Le beau temps a été de la partie tout au long de la journée, même si lors du départ le temps était plutôt « frisquet ». Les adieux sur l'esplanade du Boulevard de Lassus se sont prolongés : il est parfois difficile de quitter les amis tant on a envie de prolonger ces instants de convivialité.

AUTO RETRO DU MONT ROYAL A LUCHON LE 21 OCTOBRE

Invité par le Comité des Fêtes de Luchon, notre club a exposé une dizaine de véhicules de collection sur les allées d’Etigny ce samedi 21 octobre, lors de la foire d’automne. Contrairement aux prévisions météo plutôt pessimistes, un beau soleil a accueilli tous les participants de cette belle manifestation. Après le traditionnel casse-croûte dans une ambiance des plus conviviales, les dames ont entamé leur shoping pendant que les maris prenaient plaisir à répondre aux questions posées par les nombreux visiteurs. Après le dîner, les bandas ont quelque peu réchauffé l’ambiance et même accompagné une cérémonie de mariage devant la mairie.

Encore une belle journée de passée pour l’association en ce premier jour d’automne.

© 2019 AUTO RETRO MONT ROYAL. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now