CALENDRIER PREVISIONNEL DES SORTIES 2020

Lors de l'assemblée Générale du 19 janvier, les membres présents se sont vus distribuer le programme provisoire des sorties à venir pour l'année 2020. 

05 avril : sortie de dégommage –tous véhicules collection-

 

26 avril : Journée Nationale des Véhicules d’Epoque FFVE

 

24 mai : sortie de printemps –tous véhicules collection

 

07 juin : invitation pour une journée à la maison de retraite Orélia St gaudens

 

12-13-14 juin : sortie 3 jours en Chalosse et Basses Landes

 

27 et 28 juin : participation au rallye APAR de Juillian – véhicules avant1940-

 

28 juin : interclub à Alan – tous véhicules de collection-

 

Juillet : sortie surprise

 

23 août : Fête des Fleurs à Luchon

 

Début septembre : sortie de 2 jours en cours de préparation

 

19 et 20 septembre : Journées du Patrimoine –tous véhicules de collection- au château de Valmirande

 

04 octobre : sortie d’automne-tous véhicules de collection-

 

17 octobre :  Foire d’Automne à Luchon

 

Ce calendrier prévisionnel est susceptible de modifications, ajouts ou suppressions en fonction des demandes, opportunités ou impératifs survenant en cours d’année. Bien entendu, dans ce cas les membres seront aussitôt avertis par le secrétariat du club.

SORTIE DÉGOMMAGE AVEC LES VIEUX VOLANTS DU COMMINGES

Le dimanche 8 mars, 3 voitures d'Auto Rétro du Mont Royal ont rejoint sous la halle de Simorre les membres du club ami des Vieux Volants du Comminges d'Alan dont certains adhèrent aux deux clubs. Après le casse-croûte offert par l'équipe des V.V.C. le convoi a emprunté de petites routes pour rejoindre la ferme de Choucou près de Gimont. Là, les participants ont eu droit à un copieux repas animé par un duo musical dynamique. Vers 15 heures trente, les premiers convives ont quitté la salle pour rejoindre leurs pénates. 

Il fait beau mais frisquet près de la halle lorsque les premiers arrivés attendent le convoi arrivant d'Alan.

Notre ami Gaston distribue les "road-books" pendant que Ginette officie avec quelques membres du club d'Alan pour préparer le casse-croûte. 

Quelques modèles vus dans le convoi.

Quelques modèles vus lors de ce rassemblement.

Bonne ambiance pendant le repas. Ginette et Alain sont de vieux complices.

Alain est intéressé par le Floc de Gascogne - il en achètera une bouteille - et Jean-Pierre semble bien fatigué! C'est l'heure de la sieste.

Allez remuons-nous, il est temps de rentrer dans nos pénates!

SORTIE DÉGOMMAGE DU 5 AVRIL

En raison de la pandémie de COVID19 la sortie "dégommage" du 5 avril est annulée.

JOURNEE NATIONALE DES VEHICULES D'EPOQUE FFVE

DU 28 juin

Une dizaine d’équipages s’est réunie Boulevard de Lassus pour rejoindre Saint-Bertrand de Comminges. Dans le cadre de la journée nationale des véhicules d’époque (reportée exceptionnellement de deux mois suite aux évènements), la Mairie de cette très belle localité qui participera à l’élection des villages préférés des Français (l’émission présentée par Stéphane Bern), a autorisé l’exposition des véhicules anciens sur le parvis de la Cathédrale. Rejoints par des amis espagnols, tout aussi passionnés, c’est en compagnie de Joël ESTRADE, premier adjoint au Maire, et en toute convivialité, que les participants se sont installés en terrasse, face à l’édifice, pour prendre le pot de l’amitié.

Heureux de s’être retrouvé et après avoir passé un agréable après-midi, la petite assemblée s’est quittée vers 17H00 en se donnant rendez-vous le 19 juillet prochain pour une sortie surprise.

Site web : https//auto-retro-du-mont-royal.com
E-mail : autoretromontroyal31@gmail.com
Contact : Alain Fages 05 61 89 58 34

LE CUING LE 19 JUILLET

Une bonne trentaine d’équipages s’est retrouvée ce dimanche 19 juillet vers 9 heures sur le parking de la salle des fêtes du Cuing. Les embrassades sont limitées pour cause de Covid19, mais quel plaisir de retrouver les amis!

De nouveaux membres et quelques invités sont de la partie.

Serge a du mal à trouver la marche arrière, mais tout le monde se retrouve pour le petit-déjeuner/casse-croûte offert par la mairie.

Boudin, pâté, fromage et café avalés, voici la convoi parti pour une "boucle" d'une ciquantaine de kilomètres sur des petites routes du Comminges. Malheureusement la chaleur a causé des problèmes de "vapor-lock" sur la 203 de Gaston et Ginette et sur la Hotchkiss de Michel et Pati. Si la 203 a pu repartir après un peu de repos, ce fut un peu plus long pour la Hotchkiss. En fin de convoi, la superbe Ford A 1929 a dû s'arrêter à 4 reprises pour nettoyage du filtre à essence pour cause de réservoir encrassé. Un bidon de 10 litres de SP85 salvateur a permis de diluer les impuretés et la fin du trajet s'est déroulée sans encombre à partir de Barbazan. Bien entendu, la remise en état du réservoir d'essence s'impose pour parachever cette superbe restauration!

Premier arrêt pour nettoyer le filtre à essence de la Ford A, puis deuxième arrêt. Il y en aura quatre en tout!

Vers 13 heures retour au Cuing chez Alain et Solange Fages qui ont gentiment mis à la disposition du club tables et hangar, les chaises ayant été prêtées par la mairie. La soixantaine de convives a pris l'apéritif avant de s'attabler pour un repas des plus copieux. Amuse-gueules, entrée et dessert préparés par nos adorables et vaillantes épouses et méchoui accompagné de son couscous préparé par Driss que quasi tout le monde connaît et apprécie, tant par la qualité de ses plats que par sa gentillesse.

De retour de la randonnée, une partie des véhicules stationnera sous le soleil dans la cour d'Alain et Solange.

La Traction cabriolet bénéficiera d'un superbe parasol aussi bleu que le ciel!

Quoi? Mon verre est déjà vide, s'étonne Jean-Louis.

Jean-Pierre explique à Danielle la technique du "bouchon suspendu". Non seulement le vin était très bon, mais il était bien présenté et servi par le Président en personne!

Le "brûlot", une spécialité locale qui réchauffe...A apprécier avec modération!

Nos amis Hollandais, à qui la journée était dédiée, entament des chants pyrénéens en occitan! Ça c'est de l'intégration!

Encore un petit problème pour Gaston au moment de rejoindre ses pénates, mais  notre ami Pierre, habitué aux petits caprices de sa Traction cabriolet, lui a tout de suite indiqué la marche à suivre et le moteur a aussitôt démarré! Merci Pierre.

Jeanine et Solange (à gauche en pleine activité ), Martine et Mylène ( à droite, assises épuisées et jouissant d'un repos bien mérité ).

Une équipe "de choc", dont l'efficacité est égale à la gentillesse. Merci mesdames. Promis, la prochaine fois les messieurs participeront davantage!

Nous espérons pouvoir organiser une sortie avant les journées du Patrimoine en septembre où il est prévu, comme chaque année, d’exposer les véhicules dans le parc du château de Valmirande.

AUTO RETRO DU MONT ROYAL AU LAC DE PAYOLLE

Une trentaine de passionnés de vieilles mécaniques se sont retrouvés sous la grande halle de Montréjeau ce dimanche 23 août à 8 heures trente pour une ballade à destination du lac de Payolle. Comme toujours ce fut un plaisir de retrouver amis, amies, copains et copines, même si, distanciation physique oblige, les contacts furent limités : pas de bises, pas de poignées de main.

Arrêt à Labarthe de Neste sur le parking de la salle des fêtes pour que les participants puissent casser la croûte. Café, jus de fruits, eau minérale, charcuteries diverses, bon pain et quelques gâteaux offerts par le club. Une fois les estomacs remplis, voilà le groupe prêt à repartir pour la montée du mythique col d’Aspin.

Chaque véhicule monte le col à son rythme et la 2CV de Patrick et Fabienne n'est pas la plus lente, malgré son petit moteur. Au sommet, on fait une halte pour admirer le paysage et faire refroidir quelques moteurs. Les Traction Citroën dévoilent leurs entrailles, occasion de parler de leurs particularités mécaniques : passage en 12 volts, chauffage maison, bobine d'allumage supplémentaire, etc. Quelle chance, le soleil est de la partie même si la température est assez fraîche!

Réchauffés nos sympathiques amis anglais Bob et Tricia, n'est-il pas?

Ensuite ce fût la descente vers le lac de Payolle et la Hourquette d'Ancizan où chacun a déballé son pique-nique et profité du magnifique environnement. L'excellent vin blanc doux de l'apéritif est généreusement offert par Marc.... Qu'il en soir remercié. Puis, on partage anecdotes, bon vin, fruits et saucisson.

Pas le temps de faire la sieste : il est temps de penser au retour par les petites routes, via les Baronnies et Capvern-les-Bains. La belle Hotchkiss de Michel fait encore des siennes et refuse de redémarrer après un bref arrêt. Pourtant tout à l'air de fonctionner : carburation, allumage...Bref, les épouses discutent pendant que Michel, Alain et Jean-Pierre testent différentes solutions. Pour rien, puisqu'au bout de 10 minutes, le moteur redémarre, comme si de rien n'était...

Encore une belle journée de passée entre copains.

JOURNEES DU PATRIMOINE

Samedi 19 septembre

C'est sous un ciel bien maussade que certains des membres d'Auto Rétro du Mont Royal se retrouvent vers 9 heures sous la halle de Montréjeau afin de rejoindre en convoi le superbe château de Valmirande où certains véhicules sont déjà garés.

Paul est tout heureux de montrer à Alain B. que le logo de la Supertraction s'allume en même temps que les veilleuses! 

C'est sous la pluie qui va vite cesser de tomber que le convoi rejoint les membres déjà sur place.

Danielle et Théo arriveront après le casse-croûte dans leurs cabriolets respectifs : ils attendaient le soleil! Au total, ce sont 18 voitures du club qui sont exposées ce samedi.

Les premiers visiteurs arrivent pendant que les discussions vont bon train chez certains des membres.

Puis vient l'heure de l'apéritif suivi des agapes.

Enfin, pendant qu'Alain F. promène des visiteurs en "tenue d'époque", Danielle et Paul nous rappellent que le port du masque est fortement recommandé!

Dimanche 20 septembre

Le rendez-vous a lieu à nouveau sous la halle de Montréjeau. Certains arrivants sont hués par des membres du club des 3A ( voir rubrique "coups de gueule" ). Ce type de comportement ne mérite que notre mépris. Quelle image lamentable ce club donne du monde de la voiture de collection!

Nouveau départ en convoi pour le château de Valmirande. Il fait grand beau, et si les visiteurs étaient rares hier samedi, aujourd'hui la foule est au rendez-vous. Ce sont donc 22 véhicules du club qui seront exposés ce dimanche plus deux voitures d'invités : une DS19 1ère série et une 403.

Certains prennent la pose, d'autres discutent ou s'occupent de diverses manières.

Un peu avant midi, les danseurs et danseuses "Les Troubadours du Mont Royal" exécutent quelques danses traditionnelles autour du château au son du violon.

Nous abandonnons nos voitures quelques instants pour l'apéritif et le pique-nique.

L'après-midi, l'association Jupons et Plastrons a donné une tonalité années 1900 à ces journées du Patrimoine, en total accord avec les plus anciennes voitures du club!

Les danseurs et danseuses "Les Troubadours du Mont Royal" exécutent à nouveau quelques danses traditionnelles autour du château.

Puis les nombreux visiteurs se succèdent et nous quittons les lieux en toute fin d'après-midi.

© 2020 AUTO RETRO MONT ROYAL. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now