AUTO RETRO DU MONT ROYAL

DANS LA PRESSE 2018

ASSEMBLEE GENERALE D'AUTO RETRO DU MONT ROYAL

Ce dimanche 21 janvier s'est déroulée l'assemblée générale ordinaire de notre club à l'Hôtel de Lassus.

Quatre nouveaux membres se sont joints à ceux déjà présents. Une bonne quarantaine de personnes ont pris plaisir à écouter  les commentaires du secrétaire, Jean-Pierre BIOULEZ, qui a passé en  revue les nombreuses activités de 2017 et annoncé les sorties pour 2018, après quoi le trésorier, Alain FAGES, a, comme à l'habitude, détaillé le bilan financier et fait part de la bonne santé financière du club.

Après l'habituel questions/réponses, le président, Jean Pierre MERTENS, à invité tous les participants à prendre l'apéro, accompagné de délicieux amuse-bouche préparés par les dames. Un excellent repas a clôturé cette journée festive et tous ont hâte de se retrouver au volant de leur vieille mécanique pour la première sortie prévue le 8 avril à laquelle se joindra le club de la Traction Universelle.

Amateurs de véhicules anciens, venez nous rejoindre pour passer de bons moments en toute convivialité.

Pour tous renseignements : 05 61 89 58 34 ou  https://www.auto-retro-du-mont-royal.com/

La Dépêche du Midi 25/01/2018

L’ÉTERNELLE JEUNESSE DES VOITURES ANCIENNES

Les vieux tacots toujours magnifiques de l’Auto Rétro du Mont Royal vont s’ébrouer avec superbe pour saluer le printemps lors d’une première sortie en meute ce dimanche 8 avril. Depuis la création de cette association en 2012, des passionnés de voitures anciennes se retrouvent pour partager leur passion commune de la vieille mécanique dans le plaisir d’une chaleureuse convivialité, et avec la joie toujours renouvelée de sillonner les routes avec des automobiles du passé. Il faut dire que la caravane a fort belle allure avec ces bolides rutilants d’un autre temps qui avancent à la vitesse de leur époque. Elles sont d’un temps qui remonte souvent à fort loin, jusqu’à ce que l’on appelle encore aujourd’hui l’entre-deux guerre, et parfois même avant! Ainsi, 25 automobiles appartenant aux sociétaires sont antérieures à la deuxième guerre mondiale de 1939-1945, et cinq d’entre elles datent des années 1900-1910. Pour l’histoire, avant 1914 il y avait en France 372 constructeurs qui fabriquaient un très petit nombre de voitures. Alain Fages, président fondateur de l’Auto Rétro Club du Mont Royal et conteur à la verve  intarissable, précise que l’on disait bien alors «automobile pour différencier ces véhicules des hippomobiles». En effet, calèches et carrosses tenaient encore le haut du pavé, mais plus pour longtemps… Ce dimanche 8 avril, les membres de l’Auto Rétro Club du Mont Royal, les conducteurs et leurs passagers, se donnent donc tous rendez-vous à Péguilhan pour aller visiter le musée de la tuile à Blajan dans la matinée (à partir de 9h30), avant de se rendre sur les hauts lieux historiques du maquis de Meilhan l’après midi (vers 15h00). Si vous êtes dans le coin, profitez de l’occasion pour admirer les belles mécaniques du temps jadis et complimenter leurs propriétaires, gardiens d’un précieux patrimoine historique.

Le Petit Journal 2/04/2018

Alain Fages, avec sa Peugeot type 116 double-phaéton commercialisée en 1909 par Armand Peugeot (1849-1915), fondateur des usines Peugeot en 1889.

Première sortie pour la saison 2018

Dimanche 08 avril, le club de voitures anciennes Auto Retro du Mont Royal Montréjeau organisait sa première sortie de la saison dite  «de dégommage» dans le Haut Comminges et les contre forts du Gers. Malgré le mauvais temps, une vingtaine d’équipages et quelques amis du Club de La traction Universelle se retrouvent à Montbernard chez André Lapalu pour visiter son musée privé dédié aux véhicules militaires, au matériel agricole ancien, avec une belle exposition de photos, le tout agrémenté par les commentaires de notre hôte et le traditionnel casse-croute.La caravane reprend ensuite la route pour Blajan et le musée qui refait revivre l’activité de la tuilerie fondée au 19eme siècle par la famille Laurenties: visite guidée et très bien documentée.Il est midi, direction l’auberge champêtre pour partager un bon  repas.L’après-midi, rendez-vous au Maquis de Meihlan où M. Jean Claude Pascalini, vice-président de l’association «les Amis du Maquis de Meihlan», commente de manière émouvante l’histoire de ce fait d’arme le plus tragique et le plus connu du Gers.  Puis il est temps de prendre le chemin du retour, après une bonne journée de découvertes.

Le Petit Journal 10/04/2018

Sortie pour l'Auto Rétro du Mont Royal

Les sociétaires de l'Auto Rétro du Mont Royal au musée de la tuile à Blajan.

Le mauvais temps n'a pas empêché une vingtaine de passionnés de sortir leurs véhicules de collection, dont cinq d'avant 1940, en ce dimanche 8 avril. Plusieurs membres du club de la Traction Universelle (le plus important club de Tractions de France) s'étaient joints à l'invitation de l'association montréjeaulaise ; une superbe 15/6 faisait partie des six Tractions présentes. Après le traditionnel casse-croûte organisé dans le petit musée privé d'André Lapalu à Montbernard, dédié aux véhicules militaires ainsi qu'aux tracteurs et outils agricoles anciens, les participants ont repris la route en direction de Blajan pour une visite très intéressante du musée de la Tuile qui retrace l'activité briquetière et tuilière d'une société fondée au XIXe siècle par la famille Laurenties. Déjà midi et l'occasion de partager un bon repas en toute convivialité dans une auberge à Escanecrabe.

L'après-midi, rendez-vous était pris avec Jean-Claude Pascalini de l'association Les amis du maquis de Meilhan, qui a commenté de manière émouvante le fait d'armes de la Seconde Guerre mondiale le plus connu mais, hélas, le plus tragique du Gers. Après ce devoir de mémoire, tous ont repris le chemin du retour, satisfaits de cette journée riche en découvertes.

Prochain rendez-vous le dimanche 29 avril après-midi à Saint-Bertrand-de-Comminges où, dans le cadre de la journée nationale des véhicules d'époque (FFVE), nous exposerons nos véhicules les plus anciens, dont certains plus que centenaires, sur le parvis de la cathédrale.

La Dépêche du Midi 14/04/2018

Montréjeau. Auto Retro du Mont Royal à Luchon

Les belles anciennes du club Auto Rétro du Mont Royal se sont faites admirer sur les allées d'Etigny, à l'invitation de l'association des commerçants de Luchon lors de la foire commerciale du samedi 19 mai.

Une douzaine de véhicules de 1930 à 1970, tous plus beaux les uns que les autres ont ainsi été exposés. Malgré une météo capricieuse de nombreux visiteurs se sont intéressés aux belles mécaniques, entretenues avec passion par leurs propriétaires qui n'ont pas hésité à répondre avec courtoisie à la multitude des questions posées.

La Dépêche du Midi 30/05/2018

Montréjeau

Les escapades printanières de l’Auto Rétro du Mont Royal

Véhicules d'époque

Début de printemps très actif pour les sociétaires de l’Auto Rétro du Mont Royal. Entre expositions et escapades, les weekends se suivent sans se ressembler. A l’invitation de l’association des commerçants de Luchon, lors de la foire commerciale du samedi 19 mai, les superbes automobiles anciennes du club se sont laissées admirer sur les allées d’Etigny. Une douzaine de véhicules d’époque, de 1930 à 1970, ont ainsi été exposés. Malgré une météo capricieuse, de nombreux visiteurs se sont intéressés aux toujours belles mécaniques, entretenues avec passion par leurs propriétaires qui se sont fait un plaisir de répondre à la multitude des questions posées.

Le dimanche 27 mai, une quinzaine de véhicules cette fois a pris la direction de l’Ariège. Après un copieux casse-croûte à Saint-Girons en compagnie de quelques collectionneurs  du club local, tous les convives ont rejoint le petit village d’Arrien en Bethmale pour une visite très intéressante de l’atelier de Pascal Jusot, l’un des derniers sabotiers d’Occitanie. A midi, le sympathique maire du joli village de Sentein a réservé un accueil très chaleureux et offert l’apéritif  à la trentaine de participants avant de les accompagner au restaurant du village pour un excellent repas partagé dans une ambiance des plus conviviales.

Enfin, ce 3 juin, premier dimanche du mois, 12 vieilles voitures du club ont pris place sur le parking d’Orélia à Saint Gaudens en prélude à une journée fraternelle avec les résidents de la maison de retraite. Le président Alain Fages a enfilé sa livrée de chauffeur pour leur offrir une promenade inédite très appréciée à bord d’une Peugeot de 1909, un véhicule entre 2 époques, mi-calèche et mi-automobile.

Le Petit Journal 5/06/2018

L'Auto Retro en visite à la maison de retraite

Dimanche dernier, le club de voitures anciennes «Auto Rétro du Mont Royal Montréjeau», a participé à une animation organisée pour le plus grand bonheur des pensionnaires...

La Dépêche du Midi 9/06/2018

Auto Retro du Mont-Royal en balade dans le Lot

Vendredi dernier, les passionnés du club Auto Retro du Mont Royal se sont donné rendez-vous pour une balade bien sympathique en Gascogne et dans le Quercy. Sous un soleil généreux, les participants ont pu admirer de magnifiques paysages en parcourant de petites routes verdoyantes et longeant souvent le cours du Tarn, du Lot, et de l'Aveyron.

Deux arrêts très intéressants étaient prévus au programme du premier jour : Moissac avec sa très belle abbatiale ainsi que la jolie bastide de Lauzerte. Après une nuitée à Cahors, la douzaine de véhicules anciens de 1937 à 1970 a emmené les équipages dans un des plus beaux villages de France à Saint-Cirq-Lapopie. Après le déjeuner, tous ont pris la direction de Montauban en s'arrêtant dans les beaux villages de Saint-Antonin-Noble-Val et Bruniquel. La journée de dimanche était consacrée à la visite de la pente d'eau de Montech et au château de Laréole. Après un excellent repas dans une ambiance conviviale et un cadre magnifique au bord de l'étang de Thoux Saint-Cricq, tous ont repris le chemin du retour, heureux d'avoir passé un très beau week-end et sans aucun problème mécanique.

La Dépêche du Midi  15/06/2018

Montréjeau

Weekends entre Quercy, Gascogne et Comminges

Auto Retro du Mont Royal

Vendredi 8 juin, les passionnés de vieilles automobiles du club Auto Rétro du Mont Royal de Montréjeau se sont retrouvés pour une sortie du weekend entre Gascogne et Quercy, sur de petites routes verdoyantes avec de magnifiques paysages, vers Moissac et son abbatiale ou du coté de la jolie bastide de Lauzerte. Soirée étape et détente à Cahors, puis le lendemain samedi, le road movie se poursuit pour relier des villages parmi les plus beaux de France, Saint Cirq Lapopie, Antonin Noble Val et Bruniquel, avant de faire étape à Montauban. Enfin, dimanche la douzaine de véhicules a poursuivi sa route vers Montech et sa pente d’eau sur le canal latéral, avant la visite guidée au Château de Laréole. Un long weekend de plaisir partagé sur les routes sans le moindre ennui mécanique et avec l’envie de poursuivre l’aventure dans les meilleurs délais.

Dimanche 24 juin, une vingtaine de véhicules anciens du club Auto Rétro du Mont Royal, dont 10 datant de la période 1909 à 1940, ont participé à une journée festive organisée avec  la Mairie de Saint-Béat  et l’Association des commerçants, artisans et professions libérales. Elle a permis de resserrer encore davantage les liens qui existaient déjà entre le trésorier du club, Alain Fage et une ville qui  se remet tant bien que mal, mais avec une volonté évidente, des terribles inondations de 2013. De nombreux visiteurs ont admiré tout au long de la journée les magnifiques autos du temps passé, méticuleusement entretenues par leurs propriétaires. Un dimanche estival de grande convivialité avec les organisateurs et la population, au cœur de la cité saint-béataise.

Lors du prochain week-end, l’Auto Rétro du Mont Royal participera le 30 juin au rallye de Jullian réservé aux véhicules d’avant 1940 et le dimanche 1er juillet au rassemblement interclubs  à Alan.

Le Petit Journal 25/06/2018

Des voitures bien en vue

Beaucoup de va-et-vient dimanche à Saint-Béat, le matin surtout, lors de l'exposition de voitures anciennes proposée par l'association des commerçants, artisans et professions libérales «Passus Lupi». Arrivée à bord de sa Citroën B14, le président du club Auto Rétro du Mont Royal à Montréjeau, Jean-Pierre Mertens était suivi d'une vingtaine d'équipages. Toute la journée, villageois, passants… ont marqué une pause et admirer les modèles anciens datant de 1909 à 1968, dont 9 de bien avant 1940 ! Parmi les belles carrosseries : Peugeot 116, Ford T, Renault Monaquatre… Grand beau temps pour accueillir cette animation qui a permis de nombreux échanges entre passionnés, notamment au moment de l'apéritif offert conjointement par la municipalité et l'association organisatrice. L'occasion pour les participants d'aller visiter l'écomusée le Moulin des arts sous la conduite du passionné Dominique Ridel alors que d'autres se reposaient à l'ombre.

La Dépêche du Midi 27/06/2018

AUTO RETRO ET HARLEY DAVIDSON

L'Auto Retro et Harley Davidson. Ce samedi 7 juillet, début des vacances d'été, Bruno et son club «Shores Breaker's» ont organisé pour la deuxième année une journée festive dédiée aux propriétaires de motos «Harley Davidson». L'occasion était belle pour le club Auto Rétro du Mont Royal, présent à cette belle manifestation, pour remercier un de ses sponsors, le Centre Automobile du Comminges, où travaille Bruno et d'autres fans de moto. Une partie du parking du centre Leclerc s'était transformée en lieu d'exposition où l'on pouvait admirer les belles anciennes toutes aussi rutilantes que les magnifiques motos, trikes et autres belles américaines entretenues avec amour par des collectionneurs passionnés. Le 28 juillet, Auto Rétro du Mont Royal sera présent à Escala où sera organisé pour la deuxième année, une course originale.

La Dépêche du Midi 27/06/2018

Montréjeau

Vrombissements et frous-frous

Auto Retro du Mont Royal

Les membes de l'Auto-Rétro du Mont-Royal de g. à dr. au 1er rang: Jean-Pierre, Peter, Noël, Danielle, Alain, Paul. 2ème rang: Maïté, Alain, René, Jeanine, Ria, Martine, Hans, Solange, Jean-Pierre.

Le Petit Journal 9/07/2018

Auto Retro du Mont Royal à Escala

Auto Retro du Mont Royal à Escala. Pour la deuxième année consécutive, le comité des fêtes d'Escala organisait ce samedi 28 juillet une course très originale de tondeuses à gazon. Après le succès de l'année dernière, les visiteurs plus nombreux encore cette année ont pu admirer les magnifiques véhicules anciens du club Auto Rétro du Mont Royal qui était à nouveau présent lors de cette manifestation des plus conviviales. Les organisateurs avaient également invité Monsieur Jean-François Montesinos, éleveur d'ovins et de caprins à Lomné dans les Baronnies, qui nous a fait une belle démonstration de dressage de chien avec DOM, un Border Collie de 11 ans, démonstration accompagnée de commentaires et explications des plus intéressants. Ensuite, place aux «bolides» et à la bonne humeur. Les séries de courses à trois ou quatre tondeuses se sont succédé et ce, dans une ambiance bon enfant. Enfin vint l'heure de la séparation avec les habituelles embrassades et échanges concernant les futurs rendez-vous. Nous serons présents, comme chaque année, à la fête des fleurs à Luchon le dimanche 26 août.

La Dépêche du Midi 1/08/2018

Montréjeau

Un samedi à Escala

Auto Retro du Mont Royal

Pour la deuxième année consécutive, le comité des fêtes d’Escala organisait ce samedi 28 juillet une course très originale de tondeuses à gazon. Après le succès de l’année dernière, les visiteurs plus nombreux encore cette année ont pu admirer les magnifiques véhicules anciens du club Auto Rétro du Mont Royal à nouveau présent lors de cette manifestation conviviale. Les organisateurs avaient également invité monsieur Jean-François Montesinos, éleveur d’ovins et de caprins à Lomné dans les Baronnies. Il a fait une belle démonstration de dressage de chien avec  le dénommé Dom, un Border Collie de 11 ans, démonstration accompagnée de commentaires et explications des plus intéressants.  Ensuite, place aux « bolides » dans la bonne humeur ambiante. Les séries de courses à trois ou quatre tondeuses se sont succédées dans une ambiance bon enfant. L’heure de la séparation vint avec les habituelles salutations, embrassades et échanges concernant les futurs rendez-vous: le club Auto-Rétro du Mont Royal sera présent, comme chaque année, à la fête des fleurs à Luchon le dimanche 26 août.

Le Petit Journal 30/07/2018

Montréjeau

Journée de sensibilisation à la préservation du patrimoine automobile

Auto Retro du Mont Royal

Le Petit Journal 9/07/2018

Le Cuing

L’AUTO RÉTRO DU MONT ROYAL AU DÉFILÉ DE LA FÊTE DES FLEURS À LUCHON

Auto Retro du Mont Royal

Lors de la Fête des Fleurs à Luchon, Auto Rétro du Mont Royal a présenté quelques uns de ses véhicules d’exception et rares, dont une Peugeot de 1909 (deux exemplaires dans le monde) et une Brasier de 1908. 16 véhicules ont ainsi précédé le défilé des magnifiques chars fleuris sur les allées d’Etigny. Le Maire de la cité thermale, Louis Ferré, admiratif devant la variété des voitures de notre club a honoré Alain Fages, trésorier et fondateur du plus ancien club de véhicules d’époque de Montréjeau, en lui remettant une bannière en soie. Une foule très nombreuse de visiteurs s’est attardée le matin pour contempler les belles mécaniques, exposées sur l’ avenue menant aux thermes, tout en posant beaucoup de questions auxquelles les heureux propriétaires ont pris plaisir à répondre. Sollicité par quelques propriétaires de châteaux du Comminges, Auto rétro du Mont Royal sera présent, à l’invitation du Baron de Lassus, lors des journées du patrimoine. Le public pourra admirer les prestigieux modèles dans le magnifique parc, devant le château, et ce, pendant tout le weekend du 15 au 16 septembre 2018. Le samedi 15, l’association Jupons et Plastrons y présentera un événement costumé.

Le Petit Journal 03/09/2018

Le Cuing

ATELIERS D’INITIATION ET PARTAGES D’EXPÉRIENCES

Auto Retro du Mont Royal

L’Auto-Rétro du Mont royal a organisé une fort intéressante journée de partage d’expériences à l’intention d’amateurs intrigués ou passionnés de voitures anciennes, dans les locaux d’Alain Fages au Cuing. José Proenca, carrossier de métier s’est livré à de simples mais judicieuses démonstrations, livrant des premiers conseils pratiques susceptibles de mettre le pied à l’étrier de débutants encore hésitants. Alain Fages à illustré, ente autres, le fonctionnement de ce qu’il appelle une guillotine (pour couper les lames métalliques) et aussi d’une presse plieuse (pour modifier les contours et formes d’autres pièces métalliques). L’après midi s’est poursuivie avec, entre autres, des travaux pratiques autour d’un compresseur. Mais entretemps, les « stagiaires » ont partagé avec les épouses présentes et Ginette Bouffartigue, la présidente du club d’Alan, un repas de midi qui a eu tendance à se prolonger, dans un climat de convivialité partagée. Cette journée a aussi démontré que la rénovation des automobiles des temps jadis demandait de la patience (« il ne faut pas vouloir aller vite et faire avancer les choses dans la précipitation » insistait José Proenca).

Le Petit Journal 10/09/2018

Le Cuing

Auto Retro du Mont Royal : journée pédagogique

Samedi 8 septembre, une journée d'initiation à la restauration des véhicules anciens était organisée par l'association Auto-Rétro du Mont-Royal. Chez Alain Fages, trésorier du club, une trentaine de personnes s'est réunie, pour participer aux deux ateliers qui étaient proposés en présence du carrossier, José Proënça venu spécialement de Lécussan. Deux jeunes, intéressés par les vieilles mécaniques ont même fait le déplacement d'Auch et de Cologne.

Après une matinée plutôt réservée aux réalisations ou modifications de pièces mécaniques sur tour, fraiseuses ou taraudeuses ainsi que de découpe, pliage de tôles sur machines-outils et soudures, l'ensemble des participants s'est mis à table pour partager un bon repas en toute convivialité. L'animation de l'après-midi était consacrée à la carrosserie : meulage, ajustage et masticage ainsi que des traitements anticorrosion et peintures.

Ce fut une grande première pour le club et tous étaient très satisfaits de cette belle journée très intéressante et instructive.

La Dépêche du midi 20/09/2018

Montréjeau

LE CHÂTEAU DE VALMIRANDE A REMONTÉ LE TEMPS

Les journées du patrimoine


A l’occasion de la journée du patrimoine, le somptueux château de Valmirande de style néo-Renaissance (construit entre 1893 et 1899) et son sublime parc aux 180 espèces d’arbres ont fait l’objet de visites guidées. Suite aux comportements indélicats de certains visiteurs lors des années antérieures, les salles privées du château n’étaient pas accessibles, contrairement à l’époustouflante chapelle aux magnifiques marbres, vitraux et émaux.  Son tabernacle conçu par Théophile Saunier (1849-1924), son orgue réalisé par la manufacture Puget implantée à Toulouse depuis 1834, son monumental Christ de marbre sculpté par Louis-Ernet Barrias (1841-1905) ont pu ainsi s’offrir aux regards des visiteurs du jour. Les membres de l’association toulousaine «Jupons et plastrons», habillés façon Renaissance et années 1900, rembobinaient la pelote du temps en circulant à bord des automobiles des années 1910 ressuscitées par  l’Auto-Rétro Club du Mont Royal.

Le Petit Journal 17/09/2018

Téléthon avec Auto Rétro du Mont Royal

Les passionnés de voitures anciennes ont fait leur Téléthon sur le parking de super U

TéléthonGourdan-Polignan

L'association Auto Rétro du Mont Royal de Montréjeau était présente ce samedi 15 décembre sur le parking du Super U de Gourdan-Polignan avec plusieurs voitures. Dans le cadre du Téléthon, des balades en véhicule de collection étaient proposées aux visiteurs. Cette journée a permis de récolter des fonds en faveur de la recherche médicale. «Notre club de passionnés a profité de l'occasion pour remettre un chèque de 100 € dans l'urne, en plus de l'argent récolté et remercie les nombreux donateurs.

Les amateurs de voitures anciennes de plus de 30 ans sont les bienvenus et peuvent contacter l'association : Tel. 06 02 51 96 34

auto-retro-du-mont-royal.com

 

 

 

La Dépêche Du Midi 18/12/2018

L’AUTO RÉTRO DU MONT ROYAL PARTICIPE AU TÉLÉTHON

Vie associative

TéléthonGourdan-Polignan

Ce samedi 15 décembre, l’Auto Rétro du Mont Royal Montréjeau exposait sept véhicules sur le parking de Super U à Gourdan- Polignan  afin de récolter des fonds pour le Téléthon. Une table avec une urne à l’entrée du supermarché a permis de récolter les dons des généreux clients. A l’extérieur, quelques personnes ont pu profiter des petites balades en voitures anciennes qui étaient proposées. L’Auto Rétro du Mont Royal remercie les personnes qui ont participé et abonde le contenu de l’urne par un chèque de l’association.

Le Petit Journal 17/12/2018

© 2019 AUTO RETRO MONT ROYAL. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now