FÊTE DES FLEURS DE LUCHON

Ce dimanche 25 août, les membres d'Auto Rétro du Mont Royal étaient invités par la municipalité de Luchon pour participer à la 120 ème  édition de la Fête des Fleurs.

14 Citroën de 1922 à 1973 étaient présentes, auxquelles il faut ajouter la Supertraction Rosengart 1939, dont la mécanique est originaire à 100% du "quai de Javel", et la Peugeot 1909 d'Alain Fages, la doyenne du plateau.

Il faut noter la défection d'une Ciroën SM dont la batterie s'est révélée défaillante au petit matin.

Certaines des plus anciennes sont venues par la route, d'autres sur des remorques ou en camion.

Comme souvent avec des "anciennes", un petit "pépin mécanique vient perturber la bonne marche du convoi. Jean-Pierre Bioulez a vite fait d'en trouver l'origine et de dépanner l'Ami6 conduite par Jeanine : durite bouchée en sortie de réservoir d'essence.

Puis les véhicules sont regroupés dans une station service située à l'entrée de la ville , occasion de retrouvailles avec les membres et amis résidant dans la cité thermale. Puis, une fois les véhicules embarqués déchargés, tout le monde se retrouve autour des tables pour goûter au pâté, au jambon et aux succulents gâteaux faits par nos amies du club.

Certains en profitent pour récupérer les cartons de vin commandés à Patrick et Fabienne.

Puis le convoi s'ébranle pour une petite virée à travers les rues de la cité pour stationner quelques minutes avant de rejoindre les Allées d'Etigny. On discute, on rencontre des ami-e-s, on fait des photos...

Ensuite, les véhicules rejoignent les Allées d'Etigny où une foule dense se presse pour photographier ou poser des questions. Que de souvenirs ravivés par nos anciennes! On discute, on commente, on photographie... et on touche beaucoup et pas seulement "avec les yeux" malgré les demandes réitérées des propriétaires, n'est-ce pas Paul? C'est la rançon du succès!

Vers midi, les véhicules rejoignent un parc ombragé car il est temps pour les chauffeurs, chauffeuses et leurs passagers de se restaurer. Bonne ambiance à table malgré la musique des bandas qui nous oblige à parler très fort. 

Mais oui, c'est bien Alain Fages qui, à l'unisson des autres convives, bat la mesure. Voilà des bandas qui mettent de l'ambiance!

Alain et Danielle Bouchet discutent de leur récent voyage au Canada avec la serveuse québécoise qui connait la politicienne du Québec appelée...Danielle Bouchet!

Les agapes terminées, le groupe rejoint les véhicules qui seront stationnés quelques minutes au soleil avant le défilé qui aura lieu par ordre chronologique.

Enfin, la colonne s'ébranle pour défiler le long des Allées d'Etigny entre deux rangées de spectateurs, acclamée et saluée dans la bonne humeur. Danielle B. a pris place dans le "véhicule ouvreur", le plus âgé comme il se doit afin de prendre des photographies de la présentation de chaque véhicule devant la Tribune d'Honneur. 

 Alain Fages en grande tenue, présente les véhicules un à un avec le speaker officiel du festival. Stoïque, Solange patientera en plein soleil pendant qu’Alain présentera les 15 véhicules du défilé!

Chaque véhicule s'arrête quelques instants devant la tribune officielle pendant qu'Alain Fages en détaille l'histoire.

Le défilé et la présentation de chacun des seize véhicules terminés, un regroupement a lieu dans une rue proche. Les uns discutent à l'ombre, d'autres regardent le défilé des chars, d'autres enfin font quelques achats...

Malheureusement, tout ayant une fin, il faut se regrouper sur le parking de la station service. Alain Ané, ayant fait l'objet d'une "réprimande" par la maréchaussée pour avoir fait un "glissé" lors d'un "stop", a été l'objet des railleries des participants. Mais tout est bien qui finit bien, il n'a eu droit qu'à une petite remontrance...

Enfin les véhicules les plus âgés venant de loin sont remis dans les camions ou sur les remorques et les participants se quittent avec force embrassades!

© 2019 AUTO RETRO MONT ROYAL. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now