SORTIE DEGOMMAGE AVEC LE CLUB DES VIEUX VOLANTS DU COMMINGES D'ALAN 


Une cinquantaine d'équipages se sont retrouvés le dimanche matin 11 mars sur la place d'Alan. 
Après le casse-croûte et le café offerts par la municipalité et le briefing, les voitures ont emprunté en file indienne de charmantes petites routes de l'Astarac. Une fois les brumes dissipées, le soleil a été de la partie et les points de vue sur les Pyrénées enneigées ont jalonné notre trajet. Le parcours était sécurisé par un groupe de motards fort efficaces. Merci à eux.

Après un copieux repas, nous avons pris la route pour Simorre où nous avons pu visiter le Musée Paysan d'Emile. Occasion pour nombre de participants de se remémorer des épisodes ou anecdotes du passé, voire de découvrir des aspects méconnus de la vie des campagnes autrefois.

Si les Alanais ont repris la route vers le point de départ de la randonnée et ont fini sous la pluie,  les Montréjaulais ont pris la route vers le sud et ont pu échapper aux gouttes.

SORTIE DEGOMMAGE DU 8 AVRIL

SORTIE DEGOMMAGE POUR AUTO RETRO DU MONT ROYAL

Le mauvais temps n’a pas empêché une vingtaine de passionnés de sortir leurs véhicules de collection, dont cinq d’avant 1940, en ce dimanche 8 avril. Plusieurs membres du club de la Traction Universelle (le plus important club de Tractions de France) s’étaient joints à l’invitation de l’association montréjeaulaise ;une superbe 15/6 faisait partie des 6 Tractions présentes. Après le traditionnel casse-croûte organisé dans le petit musée privé d’André Lapalu à Montbernard, dédié aux véhicules militaires ainsi qu’aux tracteurs et outils agricoles anciens, les participants ont repris la route en direction de Blajan pour une visite très intéressante du musée de la Tuile qui retrace l’activité briquetière et tuilière d’une société fondée au 19ème siècle par la famille Laurenties. Déjà midi et l’occasion de partager un bon repas en toute convivialité dans une auberge à Escanecrabe.

L’après-midi, rendez-vous était pris avec Monsieur Jean-Claude Pascalini de l’association « les amis du maquis de Meihlan, qui a commenté de manière émouvante le fait d’armes de la seconde guerre mondiale le plus connu mais, hélas, le plus tragique du Gers.

Après ce devoir de mémoire, tous ont repris le chemin du retour, satisfaits de cette journée riche en découvertes.

Prochain rendez-vous le dimanche 29 avril après-midi à Saint-Bertrand-de Comminges où, dans le cadre de la journée nationale des véhicules d’époque (FFVE), nous exposerons nos véhicules les plus anciens, dont certains plus que centenaires, sur le parvis de la Cathédrale.

JOURNEE NATIONALE FFVE

AUTO RETRO DU MONT ROYAL A SAINT-BERTAND-DE-COMMINGES

La Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) a organisé, le dimanche 29 avril, la seconde Journée Nationale des Véhicules d’Epoque. Cette fête nationale a pour but de célébrer le patrimoine roulant français. La FFVE a invité tous les propriétaires de véhicules anciens à les sortir de leur garage, qu’il s’agisse d’automobiles mais aussi de motos, tracteurs, camions, véhicules militaires, bus....
 

A cette occasion, le club AUTO RETRO DU MONT ROYAL a choisi, comme l'an passé, d'exposer une dizaine de véhicules anciens sur le parvis de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges. En tête du convoi, le plus ancien d’entre eux, une Peugeot de 1909, conduite par le plus courageux des participants, Alain Fages, le trésorier du club, qui a affronté les éléments dans ce véhicule à la protection plus que rudimentaire! La montée vers Saint-Bertrand fut avalée d'une traite par cette ancêtre de bientôt 110 printemps conduite de main de maître.

 

Le mauvais temps n’a pas empêché les touristes présents d’admirer les vieilles mécaniques parfaitement entretenues et de se faire photographier pour emporter un souvenir de cette journée particulière.

 

La prochaine sortie d'ARMR est prévue le 19 mai à l’occasion de la foire commerciale à Luchon où nos nombreux véhicules seront exposés le long des allées d’Etigny avec l’espoir d’une météo plus clémente.

FOIRE COMMERCIALE DE LUCHON

Les belles anciennes du club Auto Rétro du Mont Royal se sont fait admirer sur les allées d’Etigny, à l’invitation de l’association des commerçants de Luchon lors de la foire commerciale du samedi 19 mai. Une douzaine de véhicules de 1930 à 1970, tous plus beaux les uns que les autres ont ainsi été exposés. Malgré une météo capricieuse de nombreux visiteurs se sont intéressés aux belles mécaniques, entretenues avec passion par leurs propriétaires qui n’ont pas hésité à répondre avec courtoisie à la multitude des questions posées.

 

Jean-Pierre Mertens, notre président en charmante compagnie!
 

SORTIE DE PRINTEMPS EN ARIEGE

Ce dimanche 27 mai, une quinzaine de véhicules anciens du club Auto Rétro du Mont Royal ont pris la direction de l’Ariège. Après un copieux casse-croute pris à Saint-Girons en compagnie de quelques collectionneurs du club local, tous se sont remis en route en direction du petit village d’Arrien en Bethmale pour une visite très intéressante de l’atelier de Pascal Jusot, unique sabotier d’Occitanie.

A midi nous étions attendu par le sympathique maire du joli village de Sentein qui, après un accueil très chaleureux, a offert l’apéritif à la trentaine de participants pour ensuite nous accompagner au restaurant du village où, dans une ambiance des plus conviviales, le propriétaire des lieux a servi un excellent repas.

Dimanche prochain nous rendrons visite à la maison de retraite Orélia de Saint-Gaudens pour le plus grand bonheur des pensionnaires.

MAISON DE RETRAITE ORELIA A SAINT-GAUDENS

Dimanche 03 juin, le club de voitures anciennes Auto Retro du Mont Royal Montréjeau a participé à une animation organisée pour le plus grand bonheur des pensionnaires de la maison de retraite ORELIA de Saint-Gaudens.

Les résidents ont pu admirer la douzaine de véhicules de 1909 à 1969 présente sur le parking, certains modèles ravivant souvenirs et anecdotes ou suscitant moult questions.

Le matin, quelques privilégiés se sont relayés pour faire un petit tour à l'intérieur de l'enceinte de l'hôpital dans la doyenne des automobiles présentes, la Peugeot 1909 d'Alain Fages.

L'après-midi fut animée par la BAND'A TONI qui a joué de nombreux morceaux de musique connus de tous et nombreux ont été les danseurs et danseuses accompagnés par le personnel dans leurs évolutions.

Nous avons pu constater à l'occasion de cette journée passée auprès de nos "anciens" le dévouement, la gentillesse et disponibilité du personnel de l'Orélia, avec une mention spéciale pour Praxelle et Carole les deux animatrices qui ont organisé cette manifestation en tous points réussie.

Les membres d'Auto Rétro du Mont royal présents ce jour-là se souviendront longtemps de cette journée qui a permis de rapprocher les générations.

VILLAGES ET BASTIDES DE LA GASCOGNE AU QUERCY

8, 9 et 10 juin

Le café fut pris un peu plus loin à Beaumont de Lomagne en face de la superbe halle du XIVème siècle.

Puis, en empruntant de petites routes à travers la Lomagne, les équipages ont gagné Moissac où Fabienne et Patrick, partis de Saint Médard en Jalles, près de Bordeaux, nous ont rejoints avec leur 2CV superbement restaurée.  Après un rapide réglage du carburateur capricieux de la Citroen 11 Légère 1948 de Jean-Pierre, notre Président, certains ont profité de cette halte pour  musarder le long du Tarn sous les platanes, quand d'autres ont visité le centre ville et son église abbatiale.

Les véhicules ont ensuite repris la route en direction de Lauzerte où la municipalité nous avait accordé le droit de stationner sur la place centrale de cette magnifique bastide. Si certains en ont profité pour se désaltérer, d'autres ont profité de l'occasion pour déambuler dans le village et faire des photos, d'autres enfin ont pu "papoter"  à loisir.

Ensuite, les équipages ont repris la route pour Cahors. L'apéritif fut offert par l'association aux participants sur le parking du Campanile où après avoir dîné dans une joyeuse ambiance, nous avons passé la nuit.

Le samedi matin, après un copieux petit-déjeuner, les participants ont rejoint Saint-Cirq Lapopie par les petites routes du causse. Là, après avoir grimpé sur les ruines du château qui domine la vallée du Lot du haut de sa falaise, certains et certaines ont musardé dans les rues du village et effectué des achats pendant que d'autres récupéraient de leurs efforts autour d'une bière fraiche et que les amoureux de photographie s'adonnaient à leur passion.

Le groupe a ensuite emprunté de petites routes le long de la vallée du Lot afin de rejoindre l'Auberge du Pont à Cajarc où les propriétaires nous ont servi un déjeuner aussi bon que copieux. Une pause de trois-quarts d'heure au bord du Lot s'est imposée pour digérer un peu et le soleil étant particulièrement généreux, les dernières capotes encore en place ont été repliées.

Puis, les véhicules ont encore repris des petites routes jusqu'à Saint Antonin Noble Val.

Après cette étape à Saint Antonin Noble Val, où les embouteillages ont un peu perturbé le regroupement sur le parking ombragé le long de l'Aveyron, les participants ont rejoint Bruniquel où les plus courageux ont grimpé jusqu'au château malgré la canicule. Mention spéciale  au chien de Serge, l'adroit chauffeur du camion de dépannage, qui a affronté la "grimpette" et a atteint le château malgré ses petites pattes!

Le groupe a ensuite rejoint l'hôtel à Montauban, sans problème malgré les nombreux ronds-points pourtant propices aux "cassures". Malgré le temps vaguement orageux il nous a été possible de dîner à l'extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain matin, la pluie tant redoutée n'étant pas encore arrivée, c'est sous un ciel maussade que les participants ont pu rejoindre la pente d'eau de Montech. Cet ouvrage exceptionnel inauguré en 1974 est hors service depuis 2009. Les  promoteurs du projet, malgré les enjeux financiers et technologiques, ne semblent pas avoir atteint leur objectif...II est dommage qu'un tel ouvrage soit ainsi laissé à l'abandon! Géré par l'établissement public des Voies navigables de France il permettait de remplacer un groupe de 5 écluses successives. Un projet est en cours pour le remettre en service. Cet ouvrage et son homologue de Fonserannes, près de Béziers — plus récent et qui vient de bénéficier d’un réaménagement — sont uniques au monde.

 

Le groupe a ensuite emprunté de petites routes tortueuses, parfois boueuses et souvent jonchées de feuilles tombées des arbres - témoignages d'orages violents et récents - pour rejoindre le château de Laréole, proche de Cologne. Un léger détour involontaire n'a pas empêché les véhicules d'arriver à bon port. Notre guide a un peu écourté la visite afin de nous permettre de rejoindre à temps le restaurant. Ce château, propriété du Conseil Général de la Haute-Garonne, est dans un état de conservation remarquable! Les nombreux contribuables de ce département présents lors de la visite ont apprécié de voir que leurs impôts pouvaient être utilisés de manière fort utile pour la conservation du patrimoine. Les locaux abritaient une exposition d'oeuvres du peintre et sculpteur toulousain Michel Battle. 

A la fin de la visite, certains se sont attardés à la librairie pour acheter livres ou cartes postales. Puis le groupe a rejoint l'Auberge gasconne au bord du lac de Thoux. Le paysage et la renommée de ce restaurant doivent attirer les groupes car nous n'étions pas la seule tablée de plus de ving personnes!

Au milieu du repas, tels des adolescents blagueurs, Jean-Louis et Alain B. ont quitté leurs commensaux afin de se joindre à un autre groupe qui fêtait une communion solennelle. L'accueil qui leur a été réservé fut très chaleureux, la présence des voitures de collection étant un élément fédérateur. Jean-Pierre, notre président, est venu rejoindre les deux plaisantins, bientôt suivi par Alain F. Le jeune communiant fut donc fêté comme il se doit par le club Auto Rétro du Mont Royal, puisque Jean-Pierre lui a permis de s'installer au volant pour faire "ronfler" le moteur de sa Traction, de manière statique bien entendu dans un premier temps. Puis, Jean-Pierre lui a fait faire un petit tour en tant que passager au plus grand plaisir de cet adolescent poli et réservé auquel le club a offert une plaque en souvenir.

Une fois le repas terminé et les café pris, il fallut rejoindre le parking pour faire nos adieux à Fabienne et Patrick qui repartaient sur la Gironde, les autres participants se dirigeant sur Boulogne sur Gesse où il fallut malheureusement se séparer.

Les embrassades et les témoignages unanimes de satisfaction augurent d'un bel avenir pour ce type de randonnées. 

 

SAINT-BEAT le 24 juin

En partenariat avec la municipalité et "l'Association des Commerçants, Artisans et Professions Libérales PASSUS LUPI" de Saint-Béat, Auto Rétro du Mont Royal a participé comme tous les ans à une journée d'animation dans cette localité commingeoise.

Une grosse partie des participants, dont certains venus d'assez loin, s'est regroupée vers 9 heures sur l'esplanade de Montréjeau. Après les embrassades et les habituels échanges d'informations récentes, le groupe, mené à allure modérée par la Citroën B14 de notre Président, s'est dirigé vers Saint-Béat sous un soleil radieux.

Les véhicules trop anciens pour s'insérer dans la circulation "moderne" ont été déchargés à quelques centaines de mètres du centre ville puis sont venus rejoindre ceux qui avaient déjà trouvé place sur le parking prévu après quelques manœuvres plus ou moins délicates.

Au final, ce sont donc une vingtaine de véhicules anciens qui ont été exposés toute la journée, dont 9 antérieurs à 1940.

Après le casse-croûte offert par le club, les membres se sont lancés dans des conversations souvent techniques, renseignant les nombreux passants, ont fait quelques achats auprès des commerçants jusqu'à l'heure de l'apéritif offert par la municipalité et l'association "Passus Lupi".

Puis le soleil étant très généreux, le repas a été pris à l'ombre, dans un ancien garage, ce qui ne pouvait que plaire aux membres d'un club d'anciens véhicules!

L'après-midi fut plus calme et les visiteurs moins nombreux. Certains des participants sont partis faire un petit tour, visitant l'écomusée Moulin des Arts, sous la conduite d'un passionné, Dominique Ridel, tandis que d'autres se reposaient à l'ombre.

Après une tombola dotée de nombreux lots, et les photos finales avec l'ensemble des participants, tous se sont séparés pour retrouver leurs pénates, non sans avoir échangés moult accolades et promesses de retrouvailles.

JUILLAN 30 JUIN/1ER JUILLET ET ALAN 1ER JUILLET

Une semaine après Saint-Béat, une partie des membres d'Auto Rétro du Mont Royal s'est dirigée sur Alan pour les 20 ans du Club des Vieux Volants du Comminges et l'autre s'est dirigée sur Juillian pour participer au rallye APAR réservé aux véhicules d'avant1940.

ALAN :

Parvenus séparément à Alan, plusieurs membres d'Auto Rétro du Mont Royal ainsi que des collectionneurs amis se sont retrouvés et ont rejoint Ginette, Jean-Louis et Gaston membres des deux clubs mais qui officiaient côté organisateurs. Nous déplorons l'absence de nos amis Maïté et René, ce dernier étant sorti deux jours plus tôt de l'hôpital après une sévère pneumopathie.

Une centaine de véhicules, plus de deux cents convives à table, tous les records ont été battus.

Après les inscriptions, c'est avec trente minutes de retard que le départ pour une balade d'une quarantaine de kilomètres a eu lieu. S'extirper de la masse des véhicules garés pour rejoindre la colonne fut une rude épreuve pour ceux qui n'avaient pas de direction assistée!

A la fin du repas, une tombola a eu lieu. Danielle a gagné un lot : un sac promotionnel de peu de valeur mais qu'elle a décidé de garder en souvenir!

Ginette, la cheville ouvrière de la manifestation et Jean-Louis, organisateurs fatigués!

Animation musicale et dansante sur la place vers 16 heures:

Quelques modèles emblématiques présents en commençant par deux modèles d'Auto Rétro du Mont Royal:

JUILLAN:

Le même week-end du 30/06 au 01/07, quelques véhicules de notre club ont participé, comme chaque année, au rallye réservé aux véhicules d'avant 1939 et organisé par l' Association Pyrénées Auto Rétro de Juillan.

Le soleil était au rendez-vous et c'est dans une ambiance très conviviale que nous avons pu apprécier le joli parcours concocté par les organisateurs, entre Tarbes et Pau où était prévue une visite intéressante du Musée des Troupes Aéroportées.

ESTANCARBON 8 JUILLET 

Ce samedi 7 juillet, début des vacances d’été, Bruno et son club « Shores Breaker’s » a organisé pour la deuxième année une journée festive dédiée aux propriétaires de motos « Harley Davidson ». L’occasion était belle pour le club Auto Rétro du Mont Royal, présent à cette belle manifestation, pour remercier un de ses sponsors, le Centre Automobile du Comminges, où travaillent Bruno et d’autres fans de moto. Une partie du parking du centre Leclerc s’était transformée en lieu d’exposition où l’on pouvait admirer les belles anciennes toutes aussi rutilantes que les magnifiques motos, trikes et autres belles américaines entretenues avec amour par des collectionneurs passionnés.

ESCALA 28 JUILLET 

Ce samedi 28 juillet, une quinzaine de membres d'Auto Rétro du Mont Royal, dont certains accompagnés de leurs petits enfants, se sont retrouvés à 10 heures trente sur le parking de la salle des fêtes de Montréjeau afin de rejoindre en convoi la salle des fêtes d'Escala devant laquelle les véhicules ont été exposés. Quelques véhicules de collectionneurs locaux nous ont rejoint.

Malgré la bruine nombreuses ont été les discussions autour des véhicules exposés.

Après l'apéritif offert par les organisateurs et pris en compagnie de la population locale et des édiles, un copieux repas a été offert aux membres de notre club.

Puis, nos "anciennes" ont rejoint le parking situé près de la zone d'animations sur les emplacements qui leur étaient réservés. Par chance pour les organisateurs, la bruine avait cessé!

Nous avons d'abord assisté à une étonnante démonstration de dressage de chien berger. En effet, les organisateurs avaient invité Monsieur Jean-François Montesinos, éleveur d'ovins et de caprins à Lomné dans les Baronnies, qui nous a fait une belle démonstration de dressage avec DON, un Border Collie de 11 ans, démonstration accompagnée de commentaires et explications des plus intéressants.

Ensuite, place aux "bolides" et à la bonne humeur. Les séries de courses à trois ou quatre tondeuses se sont succédé. Si certains et certaines pilotaient leurs tondeuses modifiées avec une certaine décontraction et pas mal d'humour, d'autres maîtrisaient parfaitement la conduite d'engins manifestement fort bien préparés sur un circuit pourtant peu propice aux dépassements!

Le bruit et la fumée ont ajouté du piment au spectacle!

Enfin vint l'heure de la séparation avec les habituelles embrassades et échanges concernant les futurs rendez-vous.

Merci encore et félicitations à Frank et à son équipe de bénévoles pour cette excellente organisation!

FETE DES FLEURS DE LUCHON 26 AOUT 

Lors de la 119ème Fête des Fleurs de Bagnères de Luchon, Auto Rétro du Mont Royal a été convié à présenter quelques uns de ses véhicules d'exception et rares, dont une Peugeot de 1909 (deux exemplaires en tout dans le monde) et une Brasier de 1908.

Les participants, dont certains en costumes d'époque, se sont retrouvés à l'entrée de Luchon pour le casse-croûte "traditionnel" et pour décharger les véhicules les plus anciens arrivés dans des camions ou sur remorque.

Puis, les 16 véhicules ont rejoint les Allées d'Etigny pour être exposés pendant plus de deux heures. Une foule très nombreuse de visiteurs s’est attardée pour les contempler tout en posant moult questions auxquelles les heureux propriétaires ont pris plaisir à répondre. Nombreux ont été les spectateurs qui ont pris des photos!

Le repas a été offert par les organisateurs sous un kiosque à musique du parc des thermes et animé par l'excellent groupe "Batucada en Fanfarre" de Casseneuil.

Ensuite, précédant les chars fleuris, les 16 automobiles de l'association auxquelles s'était joint une superbe Ford A luchonnaise ont défilé, de la doyenne à la plus récente, sur les allées d'Etigny au milieu des applaudissements nourris du public massé le long des barrières. Ce défilé de véhicules rares ou porteurs de nostalgie a été encore une fois l'occasion pour le public de prendre des photos ou faire des vidéos. 

Puis les véhicules, une fois arrivés devant la tribune d'honneur, ont été présentés au public un à un par l'animateur, secondé au micro par Alain Fages.

Le Maire de la cité thermale, Louis Ferré, admiratif devant la variété et la qualité des voitures présentées, a honoré Alain Fages, trésorier et fondateur du plus ancien club de véhicules d’époque de Montréjeau, en lui remettant une bannière en soie.

Sollicité par quelques propriétaires de châteaux du Comminges, Auto rétro du Mont Royal sera présent, à l’invitation du Baron de Lassus lors des Journées du Patrimoine. Le public pourra admirer les prestigieux modèles dans le magnifique parc, devant le château, et ce, pendant tout le weekend du 15 au 16 septembre 2018. Le samedi 15, l’association Jupons et Plastrons y présentera un évènement costumé.

PROJET PEDAGOGIQUE 08 SEPTEMBRE LE CUING

Ce samedi 8 septembre au matin, 17 passionnés venus de différents horizons se sont retrouvés chez Alain Fages pour découvrir ou approfondir différents aspects théoriques et pratiques liés à la conservation et à la restauration des véhicules de collection. Le matin fut animé par Alain Fages ( tournage, fraisage, moulurage, pliage, cintrage, mesure de compressions sur un moteur de Citroën B15, soudure, etc ).

Après l'apéritif, le repas a encore une fois été remarquablement préparé par une "équipe" féminine que nous ne remercierons jamais assez pour son implication et son dévouement. 24 convives ont participé aux agapes alors que certains des participants du matin nous avaient quittés, liés par d'autres engagements.

L'après-midi, alors que de nouveaux arrivants sont venus se joindre au groupe, portant à une trentaine le nombre total de participants à cette journée, José Proença, carrossier à Lécussan, a abordé différents aspects de la restauration des carrosseries. Après avoir montré différents outils et expliqué leurs applications il a travaillé sur les flancs d'une PL17 commerciale et sur l'aile avant de la "Le Zèbre" de notre ami Paul, deux véhicules en cours de restauration, faisant preuve d'un réel savoir-faire dans le travail "à l'ancienne", savoir-faire qui est en train de se perdre malheureusement.

Merci encore à nos deux "formateurs" pour avoir mis leur savoir et leurs compétences au service des autres!

MERCI A NOS DEUX ANIMATEURS

Alain Fages et José Proença

JOURNEE DU PATRIMOINE VALMIRANDE

En ce weekend des Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre, Auto Rétro du Mont Royal a épaté le public dans le magnifique parc du château de Valmirande. Le samedi, quelques membres de l’association « jupons et plastrons » se sont fait conduire, en habit d’époque, dans les belles automobiles le long des allées entourant la magnifique demeure de la famille de Lassus, et ce, pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs. Dimanche on ne comptait pas moins de 29 véhicules dont 3 d’avant 1914 et 8 d’avant 1940 exposés devant le château, véhicules qui ont ravi les amateurs de voitures d’autrefois. Ce furent deux très belles journées baignées d’un soleil généreux. Cerise sur le gâteau, le Baron Bertrand de Lassus , propriétaire des lieux, a apprécié la petite balade au volant d’un magnifique cabriolet « traction » blanc d’avant guerre.

SORTIE D'AUTOMNE LE 7 OCTOBRE

C’est par un temps maussade que 13 équipages se retrouvent avec plaisir à Montréjeau pour la traditionnelle sortie d’automne ce dimanche 7 octobre.

Distribution de la feuille de route et casse-croûte à l’abri sous la grande halle ronde avant de prendre la route.

La destination du jour est Bagnères de Bigorre que nous atteignons par les petites routes aux paysages boisés qui se colorent des couleurs de l’automne.

Escale dans la zone d’activité des anciens établissements Soulé.

Le patron de la brasserie «  les brasseurs de l’Adour » nous accueille dans son établissement afin d’expliquer et faire découvrir les diverses méthodes et techniques pour la fabrication des différentes bières. C’est avec plaisir que nous goûtons aux différents produits qui nous sont proposés.

Le temps passe vite, il faut quitter notre hôte afin de rejoindre le restaurant pour le repas de midi.

L’après-midi une pluie fine nous accompagne tout au long du chemin.

De retour à Montréjeau et avant de se quitter, rendez-vous est pris pour la dernière sortie de l’année à Luchon pour l’exposition à la Foire d’Automne.

FOIRE D'AUTOMNE DE LUCHON LE 20 OCTOBRE

C’est par un temps bien maussade que 11 équipages d'Auto Rétro du Mont Royal se sont retrouvés sur les allées d'Etigny à Luchon. Manquaient à l'appel certains membres, retenus par d'autres obligations...ou ayant oublié de se réveiller (!) et nous avons eu une pensée toute particulière pour notre ami VINCENT que de graves problèmes de santé ont empêché de se joindre à nous.

Après le casse-croûte traditionnel et le café qui nous a réchauffés, certaines et certains sont allés aux emplettes alors que d'autres répondaient aux questions des passants, moins nombreux que l'an dernier, probablement à cause d'une météo peu engageante.

Après le très bon repas pris à la Tute de l'Ours, si certains ont eu du mal à digérer et ont profité des bancs et des fauteuils pliants tirés de leurs coffres pour récupérer, d'autres ont encore déambulé entre les stands ou sont restés près des véhicules pour répondre aux questions des badauds. Le soleil a fait une TRES timide apparition dans le courant de l'après-midi et la 2CV de nos amis bordelais a donc passé quelques temps en position "semi-découverte"... Nous avons eu le plaisir de voir Ginette, la dynamique Présidente du club des Vieux Volants du Comminges d'Alan, nous rejoindre dans l'après-midi.

Cette sortie était la dernière de l'année et nous nous retrouverons donc en janvier pour notre Assemblée Générale annuelle.

AUTO RÉTRO DU MONT ROYAL A LA COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE L'ARMISTICE DE 1918

La Peugeot, type 116, de 1909 d’Alain Fages était présente à Saint-Gaudens à 11 heure et ensuite au Cuing à 12h15 lors des cérémonies organisées pour la commémoration du centenaire de l’Armistice de la Guerre 14-18 . Il faut savoir que ce véhicule a toute une histoire puisqu'il a été utilisé pendant la guerre pour, à la fois, transporter des médicaments au front mais aussi rapatrier des blessés et, malheureusement, des soldats décédés. Ce furent donc des moments de grande émotion partagés par un public avide de renseignements.

TELETHON LE 15 DÉCEMBRE

Ce samedi 15 décembre Auto Rétro du Mont Royal Montréjeau exposait sept véhicules sur le parking de Super U à Gourdan- Polignan afin de récolter des fonds pour le Téléthon.

Une table avec une urne à l’entrée du super marché a permis de récolter les dons des généreux clients.

A l’extérieur quelques personnes ont pu profiter des petites balades en voitures anciennes qui étaient proposées.

Auto Rétro du Mont Royal remercie les personnes qui ont participé et a abondé le contenu de l’urne par un chèque de l’association.

© 2020 AUTO RETRO MONT ROYAL. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now